Ciblage Facebook : comment bien viser ?

Ciblage Facebook : comment bien viser ?

Votre ciblage Facebook peut, à lui seul, détruire ou sublimer une campagne. Dans cet article, nous allons énumérer quelques bonnes pratiques qui vont vous permettre de toucher votre cible avec une grande précision. Nous étudierons chacun des critères proposés par l’interface de création de campagne.

1- Audiences personnalisées

Il s’agit du premier critère proposé. Il s’agit cependant d’une rubrique très spéciale qui fera l’objet d’un ou plusieurs articles dédiés.

Ciblage Facebook

2- Critères géographiques et démographiques

Lieux

Le ciblage géographique est très précis sur Facebook. Vous pouvez choisir d’inclure ou d’exclure une ou plusieurs villes, pays, régions. Vous pouvez établir un rayon pour chacun des lieux, comme dans l’image ci-dessous.

 

Âge

Beaucoup de nos clients, dans leur volonté de toucher la cible la plus large possible, vise une population large en matière d’âge. Au contraire, plus vous serez précis, plus votre campagne sera efficace.

Sexe

Encore une fois, ne cherchez pas à viser large, essayez d’être le plus précis possible. Par exemple, si vous vendez un produit pour les femmes, ciblez-les exclusivement. N’incluez pas les hommes sous prétexte qu’il pourrait vouloir offrir le produit en cadeau à leur conjointe !

Langues

À ne pas négliger surtout si vous ciblez plusieurs pays. Par exemple, si vous ciblez des pays francophones mais dont le français n’est pas la seule langue parlée, veillez à sélectionner « Français » dans cette rubrique. Dans la première photo ci-dessous, vous remarquerez que nous ciblons la France, la Belgique et le Canada. La population cible estimée est de 66 millions de personnes.

Ciblage Facebook Langue

 

Maintenant, ciblons de manière plus précise en sélectionnant la langue « Francais ».

 

Ciblage Facebook Langue

 

L’audience cible est d’une taille de 44 millions de personnes dorénavant. En négligeant ce critère, nous aurions visons inutilement plus de 22 millions de personnes !

3 – Ciblage avancé

Certainement la partie la plus amusante. Vous allez sélectionner votre cible en fonction de ses centres d’intérêts. Par exemple, si vous possédez une enseigne de restauration rapide, vous allez inclure des centres d’intérêts comme « Fast-food » ou « Restauration rapide »

ciblage Facebook intérêts

Soyez créatifs ! Si vous êtes en panne d’inspiration, cliquez sur l’onglet « Suggestions » en bas à droite.

Ciblage Facebook suggestions

 

Vous pouvez également affiner votre ciblage Facebook en ajoutant des critères qui permettent de peaufiner l’audience en précisant ou en excluant des populations. Si vous êtes une enseigne de restauration rapide BIO par exemple, vous pourrez peaufiner le ciblage en cliquant sur « Affiner » et ajouter un ou plusieurs critères pertinents.

Dans notre exemple, nous visons des personnes qui aime le Fast-Food ET la nourriture biologique. Si nous avions mis ces critères ensembles, nous aurions viser des personnes qui aiment le fast food, mais pas la nourriture biologique par exemple. Nous aurions aussi visé des personnes qui aiment la nourriture biologique mais pas forcément le fast-food. Il convient donc d’être très vigilant et de bien réfléchir en amont au profil de votre cible (note : nous vous conseillons pour cela d’établir un avatar client).

Pour conclure, sachez qu’il existe des méthodes de ciblage Facebook bien plus efficace que celle que nous avons vu dans cette article. Il s’agit du ciblage d’audiences similaires et du retargeting. Ces méthodes méritent des articles dédiés. Restés connectés !

Leave A Response

* Denotes Required Field