Étude de marché Google

Comment identifier vos plus gros concurrents avec Google ?

Grâce à Google, il est possible d’avoir une vision crédible et réaliste de nos concurrents en moins de 30 minutes.

Identifier les résultats Google naturels

Commençons par ouvrir Google dans notre navigateur web. Ensuite, tapez le mot-clé qui, selon vous, représente le mieux votre activité. Supposons que vous êtes à la tête d’une agence webmarketing. Pour identifier vos concurrents, voici ce que vous devez taper dans Google : « agence webmarketing ».

Après avoir fait l’essai, Google affiche les résultats suivants :

Concentrons-nous d'abord sur les résultats organiques (non publicitaires). Par exemple, le premier résultat organique pour « agence webmarketing » est l'agence Tamento (cf. image ci dessous).

Notez les 10 premiers résultats organiques que Google vous propose. Il s'agit de vos 10 plus gros concurrents en matière de référencement naturel. Ouvrez un document et inscrivez leurs URLs. Attention : n'incluez pas les résultats qui ne sont pas susceptibles d'être des concurrents pour vous. Pour savoir comment faire la différence, posez-vous la question suivante : « est-ce que ce site a pour objectif de générer des profits ? ». Si oui, alors considérez-le comme un concurrent.Ensuite, observez les annonces sponsorisées qui apparaissent au-dessus, à droite et en dessous des résultats de recherche organiques. Ce sont des annonces issues du système de publicité Google Adwords (cf. image ci-dessous).

Identifier les résultats sponsorisés Google Adwords

Ensuite, observez les annonces sponsorisées qui apparaissent au-dessus, à droite et en dessous des résultats de recherche organiques. Ce sont des annonces issues du système de publicité Google Adwords (cf. image ci-dessous).

Les concurrents qui apparaissent dans ces résultats payent en échange de l'affichage de leur annonce publicitaire chaque fois que certains mots-clés sont tapés (d'où la présence du terme « annonce » inscrit en jaune). Dans notre exemple, le premier concurrent à apparaître est l'agence Uptilab. Ces résultats sont utiles car ils nous permettent d'identifier des concurrents qui peuvent connaître un certain succès sans pour autant apparaître dans les résultats organiques. Attention : il est possible qu'aucun résultat n'apparaisse dans la rubrique payante. Cela peut être une bonne indication du fait que le mot-clé que vous avez tapé ne sois pas rentable. En effet, pourquoi nos concurrents payeraient pour un mot-clé qui ne leur rapporte pas de profits ? Comme précédemment, notez les 10 premiers résultats. Si moins de 10 résultats apparaissent, passez à la page 2 des résultats Google mais n'allez pas plus loin.

Conclusion

En moins de 30 minutes, nous sommes parvenus, grâce à Google, à obtenir une première vision réaliste et crédible de l'intensité concurrentielle du marché sur lequel nous nous trouvons. N'hésitez pas à approfondir cette étude en essayant différents mots-clés. Veillez seulement à ce que ces mots-clés soient très représentatifs de votre activité.

Découvrez notre Tunnel de Vente

Doublez vos ventes en 7 étapes grâce à notre business model

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

1 Comment

Leave A Response

* Denotes Required Field