Community management

Le community management : exploitez la puissance des réseaux sociaux

La discipline du community management est en pleine expansion depuis quelques années. Cependant, pour que votre stratégie soit efficace, elle doit s’articuler autour de 4 axes.

1- Écouter

La première fonction du community management est de vous permettre d’être à l’écoute de votre audience, mais pas seulement ! Le community manager se doit également d’être attentif à la façon dont communiquent les marques de son marché, les concurrents et les leaders d’opinion. De plus, il doit être au courant des dernières tendances sur les réseaux sociaux en rapport avec son domaine d’activité.

Le community management implique également la résolution des problèmes exprimés par la communauté de la marque. L’idéal consiste à donner une réponse en moins de 12 heures et de résoudre l’incident en moins de 24 heures. Avant cela, il doit néanmoins identifier l’origine du problème. Concerne-t-il le produit, le contenu ou le service client ?

Écoute réseaux sociaux

2- Influencer

Les réseaux sociaux représentent un excellent moyen pour la marque d’acquérir de l’influence sur son marché. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir consiste à utiliser les différentes plates-formes comme relais pour votre stratégie marketing de contenu. En effet, en diffusant régulièrement du contenu de qualité sur les réseaux sociaux, vous augmenterez drastiquement l’influence de votre marque auprès de la population de votre marché.

Community management : influencer

3- « Réseauter »

Le 3ème axe d’une bonne stratégie de community management consiste à trouver des figures d’autorité et à s’associer avec sur les réseaux sociaux. Marques, blogueurs, leaders d’opinion : tout est possible ! Le fait de tisser littéralement des liens avec ces entités va vous permettre de gagner des parts de média. Ces partenariats stratégiques aident également à étendre votre présence sur les réseaux sociaux tout en profitant de la crédibilité de ceux qui vous mentionnent ou qui relaient votre contenu.

Community management : réseauter

4- Vendre

N’oublions pas que la finalité d’une stratégie marketing consiste à faire vendre. Or, le community management représente l’une des dimensions de votre marketing digital. Le 4ème axe consiste à donc à vendre. Malheureusement, cette fonction est souvent surutilisée par les petites entreprises. Néanmoins, si les 3 premiers axes n’ont pas été mis en place, il sera difficile d’obtenir les résultats escomptés en matière de ventes. Par contre, lorsque le travail de community management a correctement été accompli, les fruits que l’on peut en tirer sont très intéressants :

  • augmentation du nombre de prospects
  • hausse du taux de conversion
  • hausse du taux de répétition des achats.

Community management : vendre

Leave A Response

* Denotes Required Field