Le positionnement pour réussir vos publicités « pay-per-click »

Le positionnement est un concept stratégique que les fameux Al Ries et Jack Trout ont développé dans leur livre « Positioning ». L’idée est la suivante : nous vivons au sein d’un environnement extrêmement concurrentiel et saturé d’informations. Pour que votre voix puisse être entendue, il est nécessaire de vous positionner.

Concrètement, c’est quoi le positionnement ?

Pour faire simple, on peut considérer que votre positionnement est la réponse à la question suivante : « Pourquoi est-ce que je vous choisirai plutôt qu’un autre ? ». Si vous n’avez actuellement aucune réponse à cette question, alors sachez que votre entreprise, votre organisme ou votre structure est en danger. Il est en effet absolument primordial de proposer une réponse unique, distinctive, crédible et univoque à cette question.

En quoi le positionnement a-t-il une influence sur mes campagnes « pay-per-click » ?

Votre positionnement va avoir une influence sur toutes vos actions marketing et publicitaires. Il est l’ADN de votre entreprise. C’est sur lui que doivent reposer vos décisions stratégiques. Ceci est particulièrement valable en ce qui concerne vos campagnes de publicités « pay-per-click », que ce soit pour Google Adwords, Facebook Ads ou Twitter Ads notamment. En effet, ces solutions intègrent vos annonces directement au sein d’un environnement extrêmement distrayant pour votre cible. Dans le cas de Google Adwords par exemple, le visiteur aperçoit votre annonce ainsi que celle de vos concurrents directement les unes au dessus des autres ! Donc si votre message ne se différencie pas de manière efficace, vous allez avoir du mal à tirer votre épingle du jeu.

Quelques exemples de positionnement

Pour illustrer nos propos, prenons quelques exemples de qualité. L’un des meilleurs moyens de bien se positionner est d’être le 1er dans un créneau. Que ce soit le 1er en terme de performance ou en terme d’ancienneté. Il est également possible de se positionner en matière de prix en choisissant d’être le moins cher ou d’être le plus cher. Enfin, complétons cette liste non exhaustive en citant le fait de se positionner par rapport à un concurrent. Si vous êtes challenger, vous pouvez effectivement vous positionner en comme l’a fait Avis, la chaîne de location de véhicule. Pourquoi fallait-il choisir Avis selon eux ? Parce qu’il nous expliquaient qu’ils étaient les seconds sur le marché et qu’ils travaillaient dur pour être les premiers. Brillant.

1 Comment

Leave A Response

* Denotes Required Field