marketing de contenu

Le Marketing de contenu : créez votre propre média

Le marketing de contenu est devenu un élément incontournable pour faire la promotion de votre site. Bien plus encore, il a révolutionné le monde des médias.

Le marketing de contenu, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une stratégie consistant à produire du contenu à forte valeur ajoutée afin d’attirer une audience qualifiée susceptible d’être intéressée par vos produits. Vous pouvez donc par exemple ouvrir un blog sur votre site web et y publier régulièrement des articles intéressants. Vous attirerez ainsi des lecteurs qui, s’ils apprécient votre contenu, pourront décider d’aller plus loin en achetant vos produits directement sur votre site.

Un tournant dans l’histoire du marketing

Nous disions en introduction que le marketing de contenu avait révolutionné le monde des médias. En effet, auparavant, ce sont ces même médias qui se chargeaient de produire du contenu de qualité. Ils vendaient ensuite des espaces publicitaires à des entreprises qui désiraient toucher leur audience. Seulement, grâce au marketing de contenu, vous pouvez désormais posséder votre propre média afin de construire votre propre audience.

Modèle traditionnel : Mamie Nova loue un espace publicitaire dans le magazine Cuisine Actuelle

Marketing de contenu

Marketing de contenu : McDonald publie du contenu et fait de la publicité pour ses produits à travers ses propres « espaces publicitaires »

Marketing de contenu

Avantages et inconvénients du marketing de contenu

Le premier avantage et peut-être le plus grand est le suivant : le marketing de contenu permet d’attirer des visiteurs TRÈS qualifiés. En effet, l’audience qui consomme votre contenu représente celle qui a le plus de probabilité de consommer vos produits.

Le deuxième avantage réside dans le fait que le marketing de contenu peut-être considérer comme une solution promotionnelle « gratuite ». Cela s’explique par le fait que votre contenu va vous permettre d’attirer du trafic depuis les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sans que vous n’ayez à investir de l’argent. Toutefois, le terme de gratuité est à relativiser dans le sens où vous allez devoir investir du temps. Beaucoup de temps.

Cela nous amène au seul véritable inconvénient de cette solution. De manière générale, une stratégie de marketing de contenu met du temps à se mettre en place et à porter ses fruits. Cela dépend d’ailleurs de plusieurs facteurs comme la qualité de votre contenu ou encore l’intensité concurrentielle de votre marché. Comptez entre plusieurs mois et plusieurs années.

En conclusion, il est possible d’affirmer que le marketing de contenu représente une stratégie devenue incontournable pour pratiquement tous les types d’entreprises. Ne faites donc pas l’erreur de vous en passer, même si vous souhaitez utiliser d’autres stratégies en parallèle (le marketing direct par exemple).

1 Comment

Leave A Response

* Denotes Required Field