Facebooks Ads

Mesurer la taille de votre marché avec Facebook Ads

Avec Facebook Ads, il est tout à fait possible de déterminer la taille de votre marché. En effet, Facebook possède l’une des bases de données les plus importantes du monde. De plus, son système de ciblage va nous permettre d’évaluer avec précision l’étendue de notre marché.

1- Ouvrir un compte Facebook Ads

Pour pouvoir profiter des services de Facebook Ads, vous allez avoir besoin d’un compte. Pour cela, rendez-vous sur cette page : https://www.facebook.com/business/products/ads. Cliquez ensuite sur « Créer une publicité » puis suivez les instructions.

Lorsque vous arrivez à l'étape du choix de l'objectif, choisissez simplement "Générer du trafic vers votre site web" :

Entrez ensuite l'URL de votre site web puis cliquez sur "Définir l'audience et le budget" :

Nous sommes maintenant fin prêts à mesurer la taille de notre marché.

2- Définir et mesurer votre audience potentielle avec Facebook Ads

Après avoir suivi les consignes précédentes, vous devriez vous retrouver en face de la rubrique "audience" de la création de publicité Facebook Ads :

Il ne nous reste plus qu'à définir notre audience pour évaluer la taille de notre marché.

1- Passez la 1ère rubrique intitulée "Audience personnalisée", nous n'en avons pas besoin pour aujourd'hui.

2- Sélectionnez le ou les lieux où se trouve le marché que vous visez. Que ce soit un pays, une ville, un département, peu importe. Il vous suffit d'entrer le nom du lieu et de le sélectionner. Choisissez ensuite la situation des personnes que vous voulez viser (résident, de passage, dans les environs, tout le monde...). Vous pouvez également choisir d'exclure des lieux en cliquant sur "Inclure" puis en choisissant "Exclure" dans le menu déroulant qui apparaît.

3- Définissez maintenant l'âge, le sexe et la ou les langues parlées par votre cible. Par exemple, si vous souhaitez cibler les canadiens francophones, vous allez inclure le "Canada" dans les lieux que vous visez puis vous indiquerez "Français" dans la rubrique "Langues" afin d'exclure les anglophones résidant au Canada.

4- Définissez ensuite avec précision votre audience grâce à la rubrique "Ciblage détaillé". Entrez manuellement des informations démographiques (formation, statut professionnel, parents etc...), des centres d'intérêts ou autre ou cliquez simplement sur "Parcourir" afin de choisir parmi ce que vous propose Facebook Ads.

5- Laissez de côté la dernière rubrique intitulée "Connexions".

6- Une fois que vous avez rempli toutes ces informations, Facebook Ads vos donnera la taille de votre marché (par rapport à sa base de données) dans une rubrique située à droite de votre écran.

Cas concret de la mesure d'un marché avec Facebook Ads

Prenons l'exemple de Puissance Clic. Voici les différents réglages effectués pour tenter de mesurer la taille de notre marché grâce à Facebook Ads :

Lieux : France, Belgique, Suisse, Québec (Tout le monde)

Âge : 25-45 ans

Sexe : Hommes & Femmes

Langues : Français (Tout)

Ciblage détaillé :

  • Propriétaires de petites entreprises
  • Intéressés par "Webmarketing"

Résultat : 620 000 personnes

Bien sûr, ces informations sont données à titre d'exemple et il est parfaitement d'affiner encore mieux le ciblage. C'est sûrement le cas pour vous aussi, donc n'hésitez pas à explorer l'outil en profondeur pour avoir une idée la plus réaliste possible de la taille de votre marché.

Leave A Response

* Denotes Required Field