Objectifs Facebook Ads : comment choisir le bon ?

Objectifs Facebook Ads : comment choisir le bon ?

Choisir parmi les objectifs Facebook Ads est la première chose qui vous est demandée lorsque vous concevez une campagne. Voici un petit guide simplifié pour vous y retrouver.

Présentation des objectifs Facebook Ads

Si vous concevez une campagne de publicité dans votre Gestionnaire de publicité Facebook, vous allez très vite tomber sur cette page :

Objectifs Facebook Ads

 

Passons rapidement en revue les différents objectifs qui se présentent à nous.

Notoriété de la marque :

Faire connaître votre entreprise au plus grand monde

Portée :

Même objectif que « Notoriété de la marque » à la différence près qu’on cherche à promouvoir l’entreprise au niveau local

Trafic :

Attirer des visiteurs sur votre site web

Interactions :

Générer de l’engagement (mentions j’aimes, partages, commentaires…) avec vos publications

Installations d’apps :

Pousser votre cible à installer votre application

Vues de vidéos :

Générer des vues de vos vidéos

Génération de prospects :

Récupérer les coordonnées de votre cible

Conversions :

Générer des inscriptions, des achats et tout autre type de conversion

Ventes sur un catalogue de produits :

Générer des ventes sur votre catalogue de produits Facebook

Visites en point de vente :

Attirer des visiteurs sur le lieu de vente

Quels objectifs choisir ?

Pour comprendre le raisonnement qui va suivre, nous vous invitons à d’abord lire l’article suivant : http://www.puissanceclic.com/budget-facebook-ads-demarrer/

Si l’on reprends la stratégie présentée dans l’article ci-dessus, nous répartirons les objectifs de la manière suivante.

1- Attirer du trafic froid

La première étape consiste à faire découvrir votre entreprise auprès d’une audience qui ne connaît rien de vous. Pour cela, les objectifs que nous préférons chez Puissance Clic sont :

  • Trafic : vous attirez des visiteurs sur votre site web et vous êtes facturé pour chaque visiteur.

Exemple : Vous faites la promotion d’un article de blog. En cliquant sur votre publicité Facebook, l’utilisateur atterrit sur votre site. En plus de consulter votre article, il pourra également choisir d’en savoir plus sur vous, télécharger l’un de vos produits gratuits ou encore consulter vos produits.

  • Interactions : idéal si vous souhaitez générer de l’engagement sur votre page Facebook au lieu d’attirer du trafic sur votre site. Peut également être utile si vous n’avez pas de site justement. Vous serez facturé pour chaque engagement (clics, partages, j’aimes etc…). L’avantage par rapport au trafic est que la facturation par engagement est souvent moins coûteuse. Il peut d’ailleurs arriver que vous attiriez plus de visiteurs sur votre site grâce à ce choix d’objectif. L’inconvénient est que vous avez beaucoup moins de contrôle sur le coût par visiteur, car l’enchère sera différente.

Exemple : vous avez remarqué que l’une de vos publications connaît un franc succès. Vous choisissez de la promouvoir afin de faire connaître votre entreprise par son intermédiaire. Résultat : vous générez autant d’engagement que vous voulez et pouvez même parvenir à créer un effet de buzz.

  • Vues de vidéos : constitue un moyen très efficace si vous possédez des vidéos de qualité à mettre en avant. Vous serez facturé pour chaque vue de votre vidéo. Le coût par vue est généralement extrêmement bas. Ce choix nécessite un peu plus de savoir-faire que les deux précédents, mais il peut réellement faire la différence si vous parvenez à l’exploiter efficacement.

Exemple : Vous concevez une vidéo qui présente votre produit de manière ludique, divertissante ou pédagogique. Cette vidéo génère beaucoup de réactions. Vous décidez de la promouvoir afin d’augmenter la portée de cet effet.

2- Attirer du trafic tiède

Grâce aux objectifs Facebook Ads précédents, vous êtes parvenus à vous faire connaître auprès d’une certaine audience. Le but désormais sera de poursuivre la relation avec cette audience en l’invitant à franchir un nouveau pas : celui de devenir prospect de votre entreprise. Pour cela, voici les objectifs que nous utilisons :

  • Conversions : grâce au pixel Facebook, vous avez la possibilité de suivre les conversions sur votre site web (inscriptions, achats…). En choisissant cet objectif, Facebook va tenter d’optimiser votre publicité pour qu’elle génère un maximum de conversions. Dans notre cas , ce sera l’acquisition de votre produit gratuit.

Exemple : Vous faites la promotion d’un e-book gratuit ou d’un bon de réduction grâce à votre campagne Facebook Ads. En cliquant sur la publicité, l’utilisateur atterrit sur une page qui présente le produit gratuit et lui offre la possibilité de laisser ses coordonnées pour l’acquérir.

  • Génération de prospect : le principe est le même que juste au-dessus, sauf qu’en cliquant sur votre publicité, l’utilisateur voit un formulaire apparaître l’invitant à laisser ses coordonnées. Chez Puissance Clic, nous utilisons moins souvent cet objectif car il nous offre moins de possibilités d’optimisation. En effet, en envoyant l’utilisateur sur une page que nous avons conçue, nous avons la possibilité de mesurer l’efficacité de cette page et de l’améliorer en effectuant des tests dans le but de générer plus de conversions pour le même budget dépensé.

Exemple : vous proposez une consultation téléphonique gratuite. En cliquant sur votre publicité, l’utilisateur peut laisser ses coordonnées afin d’être recontacté.

3- Attirer du trafic chaud

  • Conversions : même principe que pour le trafic tiède. La différence réside dans le fait que nous souhaitons générer des ventes et donc attirer des clients.

Exemple : vous organisez une vente flash. Vous en faites la promotion grâce à la publicité Facebook. En cliquant sur votre publicité, l’utilisateur atterrit directement sur l’offre et effectue un achat afin d’en profiter.

  • Trafic : Pour optimiser votre publicité, Facebook a besoin que vous génériez un certain nombre de conversion. Cependant, parfois votre budget est trop serré pour générer le nombre de conversions nécessaire. C’est dans ce cas qu’il est intéressant de choisir l’objectif « Trafic ».

Exemple : vous dépensez 1€/jour dans une campagne de retargeting. Grâce à cela, vous générez quelques ventes mais pas suffisamment pour que l’algorithme de Facebook Ads puisse optimiser la campagne. Vous choisissez donc l’objectif Trafic.

Pour finir

Nous sommes également amenés à utiliser les objectifs Facebook Ads que nous n’avons pas cités, mais seulement de façon occasionnelle. Ils sont généralement utiles pour des dossiers très spécifiques. Nous avons remarqués que pour être efficaces, ils nécessitaient beaucoup de délicatesse. Voilà pour les objectifs Facebook Ads ! Si vous avez des remarques, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires. De même, nous serions ravis de nous occuper de vos campagnes Facebook. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

Leave A Response

* Denotes Required Field