Le référencement naturel

Le référencement naturel : de la publicité « gratuite »

L’optimisation du référencement naturel, également connu sous le nom de S.E.O (Search Engine Optimization) a pris une place prépondérante au sein de la stratégie marketing et commerciale des structures de toutes tailles, de la PME à l’entreprise multinationale en passant par les organisations associatives.

Le rôle du référencement naturel

Son but consiste à positionner la présence des marques au sein des résultats des moteurs de recherche. Parmi ces moteurs, on retiendra principalement Google, leader en France, en Europe, et dans de très nombreux pays à travers le monde.

Grâce à une optimisation du référencement naturel réussie, la marque pourra donc bénéficier de l’immense flux de trafic apporté par les moteurs de recherche. Mais le plus important est que ce trafic, plus ou moins élevé selon le domaine d’activité de la structure, sera totalement gratuit. D’autre part, les recherches effectuées par les internautes au sein des moteurs de recherche sont réalisées tout au long de la journée. Le trafic généré est donc incessant et régulier. Cette source de clients potentiels est inestimable pour chaque organisation.

Des visiteurs prêts à accomplir une action

L’autre révolution se situe au niveau de la qualité du trafic fourni par les moteurs de recherche. En effet, lorsque les internautes entrent des requêtes dans ces moteurs, ils expriment en réalité une vraie intention. Cette intention peut se traduire par une action (« acheter T.V Samsung »), une demande d’information (« palmarès Didier Deschamps ») ou une volonté de naviguer sur un site (« Page Facebook Nutella »). L’intérêt de chaque organisation se situe donc dans le fait de proposer une réponse la plus pertinente possible à une requête, donc à une intention, tapée par les internautes.

Deux cibles à satisfaire

En proposant une réponse pertinente, l’organisation satisfait deux cibles : les internautes et les moteurs de recherche. En effet, si le moteur de recherche propose des résultats toujours plus satisfaisants à ses utilisateurs, ceux-ci n’en seront que plus heureux et continueront d’utiliser le moteur de recherche en question. En retour, le moteur de recherche « récompensera » le site à l’origine du résultat en lui attribuant des positions toujours plus favorables, ce qui lui donnera la possibilité d’obtenir de plus en plus de trafic ciblé.

Avantages et inconvénients du référencement naturel

Avantages :

  • du trafic « gratuit »
  • des visiteurs ultra-ciblés
  • la puissance des moteurs de recherche, en particulier Google

Inconvénients :

  • nécessité de dépenser du temps pour accomplir le travail nécessaire
  • résultats visibles à moyen ou long terme

Leave A Response

* Denotes Required Field